Nathalie Prévost, Experte Santé Bien-être

1 rue Sebastiani, 20000 Ajaccio
06 13 75 21 24
 

Nathalie Prévost, Experte Santé Bien-être

Articles

J'ai de la chance. Depuis que je vis en Corse, je me sens beaucoup plus libre de pratiquer la sieste, un inconditionnel des pays chauds... Au frais à la maison, dans un hamac sous un arbre, sur la plage... Et respecter mes besoins de repos a changé ma vie trépidante d'infirmière, puis de relaxothérapeute.

Vous êtes vous déjà demandé à quoi sert exactement le sommeil ? A reposer notre corps ? Certes. Mais savez-vous que cette veille est la condition sine qua none pour le réparer et maintenir une santé optimale ?

Secrétions d'hormones indispensables à notre équilibre, stimulation d'antioxydants et du système immunitaire, évacuation de déchets métaboliques, élagage de connexions cérébrales, catégorisation et mémorisation des informations recueillies dans la journée... tous ces mécanismes s'activent pendant que l'on dort.

Idéalement, ce travail de régénération nécessite 7 à 9 heures de sommeil pour un adulte. Si vos nuits, par habitude, ou obligation, sont trop courtes, n'hésitez pas à céder aux sirènes de la sieste, souvent décriée, mal connue et surtout mal pratiquée. Plus souvent réalisée après le déjeuner - elle aide à la digestion -, elle peut être utile à tout moment, en cas de « coup de mou » détecté par nos bâillements. La plus efficace dure 10 à 30 minutes; au-delà, vous risquez de vous réveiller bien ensuqué !

 

Pour une sieste réparatrice :

Choisissez un lieu calme, avec une lumière tamisée. Il est important que votre cerveau perçoive la lumière du jour, pour ne pas vous entraîner dans un sommeil trop long et profond. Une boisson chaude peut contribuer à vous détendre.

Assis ou allongé le plus confortablement possible, fermez les yeux et concentrez vous sur votre respiration, les mouvements que l'air provoque en passant dans votre corps. Une musique douce peut contribuer à vous bercer également.

Au début, n'hésitez pas à programmer votre réveil pour vous habituer à ce rythme court.

Et soignez votre retour à la réalité ! Ne bougez pas tout de suite - vous avez bien une minute pour vous lever - mais concentrez-vous de suite sur une idée ou un objet, pour éviter de sombrer à nouveau dans le sommeil. Étirez vous, asseyez-vous doucement, massez légèrement votre visage, respirez avec un peu d'énergie et enfin, mettez-vous debout. Vous êtes bon(ne) pour le service !


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.