Nathalie Prévost, Experte Santé Bien-être

1 rue Sebastiani, 20000 Ajaccio
06 13 75 21 24
 

Nathalie Prévost, Experte Santé Bien-être

Articles

Stressé(e) à l'idée de voyager en solo autour du monde ? Pas de panique, je vous donne toutes les bonnes raisons pour franchir le pas, au moins une fois dans votre vie, que ce soit pour un week-end, une semaine ou un an !

  • Se lancer seul(e), à l’aventure, rebute souvent, car cette idée nousrenvoie à nos peurs: peur de l’inconnu, peur des autres, des différences, des changements, peur de la solitude, peur de s’ennuyer.

Pourtant voyager seul devient une vraie tendance. En cinq ans, le nombre de recherches Internet pour « solo travel » a plus que doublé. En partie parce que les solos représentent, en moyenne aujourd’hui, 35% des ménages des pays développés. Mais aussi par choix.

Car c’est finalement plus simple de partir seul pour vivre l’expérience de ses rêves sans compromis plutôt que d’être accompagné de personnes qui n’ont pas le même fonctionnement.

Seuls au monde ?

Pour les plus frileux des aventuriers, il existe aujourd’hui des agences de voyages ou des tour opérateurs qui se sont spécialisés dans ce domaine.

Randonnées, circuits culturels, thématiques, festifs ou sportifs, il y en a pour tousles goûts. Certains, comme Copines de voyage, proposent même des séjours entièrement conçus pour les femmes. Pour les autres, qu’ils se rassurent : partir seul ne veut pas dire rester isolé. Toutes les occasions sont bonnes pour rencontrer du monde, tisser du lien social. Les contacts se font plus facilement et naturellement que lorsqu’on est deux ou plusieurs.
Et vous pouvez toujours en amont trouver des contactslocaux via lesréseaux sociaux. Ou recruter des co-vacanciers. Choisir de dormir en Auberge de jeunesse ou en couchsurfing. Vous déplacer en covoiturage. Faire appel aux greeters, ses guides bénévoles qui vous font découvrir leur ville. Ou vivre une expérience culinaire immersive en participant à un repas ou à un cours de cuisine chez l’habitant via l’appli EatWith.

Le challenge

Les premières fois, partir seul peut sembler un vrai défi.

Mais très vite les bénéfices apparaissent et prennent le dessus.

Car symboliquement, nous partons à la découverte d’un territoire souvent méconnu : nous-même. Dans notre vie sociale, nous sommes tellement sollicités, tellement prompts à nous comparer aux autres, que nous faussons notre échelle de valeurs.

En tête-à-tête avec nous-même, nous prenons le temps d’explorer ce que nous aimons, ou pas, nos rythmes, nos pensées... Nous nous recentrons. Cette expérience sollicite et active toutes nos ressources, nous permet d’écouter nos intuitions, faire nos choix...

En lâchant nos écrans qui nous déconnectent de l’instant présent, nous reprenons la mesure du temps, du déroulé d’une journée... à notre rythme, en conscience ! Nous reprenons ainsi le contrôle de nos activités, de notre emploi du temps, de nos plans. Au final, nous sommes les seuls responsables du bon déroulé de l’aventure.

Donnez-vous l’occasion de faire toutes ses choses dont vous découvrez qu’elles vous rendent heureux. Savourez vos temps de solitude et faites-en quelque chose de positif ! Parce que le luxe ultime, quand on choisit de voyager seul, c’est d’accéder aux autres quand, et seulement quand, on en a vraiment envie.

Le bonheur, quoi !

Mes trucs zen en voyage

  • PAIX - instaurer ce silence intérieur qui me permet d’entendre ma petite voix.
  • LIBERTÉ - me balader dans un lieu inconnu, sans contrainte, sans attentes, à mon rythme.
  • OUVERTURE - aller vers les autres, les différences, la nouveauté.
  • ATTENTION - porter un regard neuf sur le monde qui m’entoure.
  • PLEINE CONSCIENCE - ne pas avoir peur de manger seule en utilisant mes 5 sens pour savourer l’instant.
  • MÉMOIRE - une playlist pour m’accompagner et me permet de revisiter ce voyage... après.

Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.