Nathalie Prévost, Experte Santé Bien-être

1 rue Sebastiani, 20000 Ajaccio
06 13 75 21 24
CORSEAME
 

Nathalie Prévost, Experte Santé Bien-être

Articles

Toujours en quête des meilleures techniques pour améliorer la santé et le bien-être, j'ai testé pour vous la plus givrée de toutes : la cryothérapie.

Faut-il être folle ou maso pour se plonger dans une chambre à -90° ? Ni l'un ni l'autre. Les bienfaits curatifs du froid, connus depuis l'Egypte ancienne, sont toujours d'actualité dans les pays nordiques et slaves où on se roule volontiers dans la neige après un sauna... Et tout naturellement, c'est bien de la glace qu'on pose sur une blessure pour réduire la douleur, l'inflammation et éviter l'apparition d'œdèmes ou d'hématome.

Pousser le corps à se soigner lui-même

La cryothérapie -thérapie par le froid-, remise au goût du jour par un rhumatologue japonnais dans les années 80, s'adresse à un public de plus en plus large. Utilisée par les sportifs et à des fins thérapeutiques, elle est aussi un formidable outil de bien-être quotidien.

En fait, le froid, en stimulant nos récepteurs dans la peau, envoie un message fort à notre hypothalamus, chef d'orchestre du cerveau autonome, qui déclenche une cascade de réactions. « Agressé » par ce choc thermique, il se défend via son système sympathique en génèrant un pic de noradrénaline. Nos vaisseaux sanguins se contractent, le cœur s'accélère, le métabolisme cellulaire augmente ainsi que les sécrétions hormonales, notamment d'endorphines, notre morphine naturelle... Au final, 3-4 minutes d'exposition au froid extrême agissent sur la douleur, l'inflammation, le stress, la fatigue, le sommeil, la qualité de la peau, la circulation lymphatique, l'immunité, l'humeur...

Devant un tel palmarès, je n'ai pas hésité : ma séance se passera chez Impérial Cryo, dont l'équipe dynamique et passionnée offre un suivi paramédical rassurant. Leur chambre cryothérapique qui permet une immersion totale me plait mieux que le cryosauna à l'azote liquide où tête et visage ne sont pas inclus (40% des thermo-récepteurs s'y trouvent). Je me lance !

Froid, froid mon froid...

Questionnaire médical rempli, ma tension vérifiée, j'enfile gants, chaussettes, bandeau musical. Moi, mon maillot de bain et mes petits bobos, nous nous glissons dans la cabine éclairée de bleu où l'air flirte avec les -91°. Mon entrée provoque des petits flocons de neige. Mes poils sur les bras se hérissent, blancs de givre. Il fait frais mais l'air sec n'est pas insoutenable, contrairement à ce que je redoutais. A travers la vitre, S. me fait signe. Je la rassure, pouce levé : tout va bien. La musique m'incite à bouger. Roulement d'épaules, lever de genoux... les mouvements lents sont recommandés. A 2 minutes, je commence à sentir le froid me piquer les doigts que j'agite aussitôt. Mon souffle est court... La dernière minute est longue et je retrouve avec plaisir le peignoir douillet.... dehors.

Très vite, je ressens une chaleur interne se diffuser. Mes muscles se décontractent agréablement. Finies les tensions douloureuses ! Après 15 minutes de repos, j'ai l'agréable sensation d'être super détendue – mon visage lissé en atteste – tout en ayant un regain d'énergie, presque euphorique comme après une bonne journée de ski. L'effet de ce « reset » hormonal, corps plus délié, moral au beau fixe et sommeil de bébé, va durer 2 ou 3 jours. Je pourrais bien devenir accro !

Merci à Impériale Cryo pour leur accueil chaleureux et leur professionnalisme.

Impériale Cryo – 10 avenue de Paris – Ajaccio – www.imperialecryo.com


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.