Nathalie Prévost, Experte Santé Bien-être

1 rue Sebastiani, 20000 Ajaccio
06 13 75 21 24
 

Nathalie Prévost, Experte Santé Bien-être

Articles

Bouger est indispensable à notre équilibre. Mais savez vous que le faire en plein-air nous
rendrait plus heureux et plus intelligent ?

Je ne sais pas vous, mais moi, une simple balade m'apaise et stimule mes petites cellules grises. Pour les neuro-scientifiques, pas de doute. La pratique en extérieur nous rendrait 50% plus heureux. Un contact de 20 minutes avec la nature nous apporterait autant d'énergie qu'une tasse de café. Incroyable, non ?
Expériences infinies
Lorsque nous bougeons dans la nature, nous nous reconnectons avec un espace vivant, hétérogène qui stimule nos perceptions, nos sens... Nous nous recentrons sur ce qui compte vraiment pour nous.
Notre taux de cortisol, l'hormone du stress, baisse radicalement et la sérotonine, hormone du bien-être, entre en action. Du coup, l'esprit s'apaise, génère des pensées positives...
Terrain de jeu inépuisable, la nature stimule nos capacités d'adaptation. Elle fait appel à notre imagination et notre créativité : un arbre peut devenir un obstacle naturel, ou un repère. Les dénivelés permettent de renforcer le travail musculaire, mais aussi l'équilibre et la proprioception. La variété des paysages, sentiers, fonds marins inexplorés, montagnes, combat l'ennui et la routine. En plein air, tout nous interpelle : une odeur, la forme d';une feuille, le chant d'un oiseau, la sensation de l'air sur la peau... Cela nous rend curieux, nous pousse à la réflexion ou active la mémoire....
Ces expériences, et cette beauté qui nous remplit d'émotions positives, boostent notre dopamine.Cette « hormone du plaisir » donne du sens et de la saveur à la vie, en nous apportant l'envie et la motivation au quotidien !
Synaptogenèse
Bouger, on le sait, permet de lutter efficacement contre les maladies chroniques (diabète,
cholestérol, risque cardio-vasculaire), de protéger les capacités motrices, le capital osseux, de renforcer la souplesse, les capacités respiratoires et l'immunité...
Mais il y a mieux. L'activité musculaire génère également de l'endorphine, puissant anti-douleur et des myokines. Les myokines participent à la régénération des tissus corporels. Conjuguées aux stimulations extérieures, elles favorisent la synaptogenèse, c'est à dire la création de nouveaux vaisseaux et neurones, notamment dans les zones de la mémoire et la concentration.
Enfin, tous ces bénéfices, profonds et durables rendent l'expérience outdoor addictive. On ne s'ennuie jamais dans la nature, donc on s'entraine plus longtemps et plus souvent qu'en salle. Mon conseil, si vous avez du mal à tenir vos bonnes résolutions sportives, faites comme 1/3 des Français : baladez-vous plus souvent dehors avec vos amis, votre famille, adoptez le vélo en ville, choisissez un sport nature… Votre bonheur est à ce prix.


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.