Nathalie Prévost, Experte Santé Bien-être

1 rue Sebastiani, 20000 Ajaccio
06 13 75 21 24
 

Nathalie Prévost, Experte Santé Bien-être

Depuis 15000 ans, le chien partage le quotidien des hommes, pour le meilleur et pour le pire. Aujourd'hui, le saviez-vous ?, il contribue au bien-être et à la santé de l'homme. Rencontre avec l'association de médiation animale « Les Amis de Charlotte » .

 

Tout commence en 2016, lorsque Sabine Susini trouve au bord de la route, une petite chienne Podenca errante et affolée. Baptisée Charlotte, elle montre très vite de réelles aptitudes aux relations... humaines.

« Curieuse et spontanée, elle aime les gens, cherche leur compagnie et va au contact. Son look étrange interpelle... Elle éveille quelque chose dans son entourage, constate Sabine, rédactrice et écrivain publique. Par exemple, en ateliers d'écriture, des participants osaient enfin prendre la parole, s'adressant à elle parfois, lui confiant des anecdotes... leurs émotions libérées, l'écriture devenait plus aisée. »

Autre expérience : pour communiquer avec Charlotte, Julian, un petit garçon trisomique, a appris à prononcer des sons qui lui posaient problème jusque là ! Aujourd'hui, il apprend à lire en jouant avec la petite chienne à reconnaître les lettres. Un vrai défi qu'il accomplit naturellement et avec plaisir.

Sabine a cherché à en savoir plus: «  Les bienfaits de la zoothérapie sont connus dans les établissements de santé depuis le IXème siècle. Et pour l'anecdote, Florence Nightingale, la fondatrice des techniques infirmières modernes, utilisait une tortue pour réconforter et calmer les blessés de guerre... Nous avions une piste à explorer, Charlotte et moi !»

Une école canine pour l'une, et, pour l'autre, un diplôme de chargée de projets en médiation animale plus tard, naissait fin 2018 à Porticcio l'association « Les amis de Charlotte ».

« Nos amis englobent tous ceux qui sont exclus par l'âge, le handicap ou la situation sociale, ceux qui ont peur des chiens, ceux qui peinent à apprendre l'écriture et la lecture, ou ceux qui veulent juste redécouvrir le plaisir de vivre au temps présent », précise Sabine.

Car un chien remet les pieds sur terre : il est « là », ici et maintenant. Pour interagir avec lui, il faut être soi-même centré, confiant, observateur, respectueux et non-violent..., foi d'animal !

« En me formant, j'ai compris que Charlotte, comme tous les chiens, déclenchait des souvenirs, des émotions humaines... Elle a le don de faciliter la parole, la pensée et même le geste, le temps d'une promenade, d'un soin, ou d'une simple caresse... elle est un catalyseur.»

Des talents que les deux complices exercent aussi bien en maison de retraite, avec les équipes soignantes, auprès de personnes qui souffrent d'Alzheimer ou de Parkinson qu'en ateliers d'écriture pour les adolescents, auprès des personnes handicapées ou en séance individuelle.

Bien évidemment, l'écriture reste au cœur des projets de ce duo de choc: «Je souhaite utiliser la médiation animale pour casser l'image rébarbative de l'écriture. C'est un vecteur de bien-être irremplaçable : écrire rompt l'isolement, libère, permet la résilience, l'expression de soi sans entrave, la prise de recul... Sans oublier la créativité, la concentration, le plaisir qu'elle génère. J'aimerai lui rendre sa place dans notre société virtuelle.»

Gageons que Charlotte, qui a plus d'un tour dans son sac, saura relever ce défi là aussi !

 

Envie d'en savoir plus ? Sabine 0686841717 ou @lesamisdecharlotte

Retrouvez Charlotte et ses amis à la Festa di a Natura le 12 mai à Vico


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.