Nathalie Prévost, Experte Santé Bien-être

1 rue Sebastiani, 20000 Ajaccio
06 13 75 21 24
 

Nathalie Prévost, Experte Santé Bien-être

Articles

Un conte de Noël en pleine conscience

Le soir est tombé maintenant. Les nuits de décembre sont tellement longues qu’on peine à se souvenir de la couleur des jours parfois. Même si, par ici, le soleil daigne offrir son coin de ciel bleu quotidien. Elle est lovée dans son canapé. Mais elle sent quelque chose d’inconfortable au fond d’elle-même. Comme un gros soupir qui n’arrive pas à sortir. 

La solitude ne lui fait pas peur. Ces derniers temps, elle a appris à aimer ces moments en tête-à-tête avec elle-même, qui lui permettent le recul, de poser les choses qui vont tellement vite, tellement de plus en plus vite aujourd’hui... le plaisir de renouer avec cette petite voix intérieure qui la guide. 
Ses proches ont été surpris au début. Mais elle a pris l’habitude de s’aménager des rendezvous secrets, comme une amie qu’elle inviterait régulièrement, pour se retrouver. Comme cette fin d’après-midi. 
La pénombre envahit le salon vide et calme. Dans quelques jours, Noël pointera son nez... Noël ! L’excitation des fêtes, les préparatifs, les cadeaux, les lumières, la maison pleine, les rires, les chants... Elle aimait. Beaucoup. Mais cette année, elle se sent à mille lieues de tout ça. Les enfants sont grands désormais et cette année, ils ne viendront pas. Invités dans leur belle-famille. Son vague à l’âme monte encore d’un cran. Quel sens donner à tout ça ? Noël en duo avec son compagnon ? 
Le soupir bloqué prend maintenant toute la place dans sa gorge serrée, la pétrifie. Jusqu’à ce que son regard capte un éclat orangé, qui l’appelle comme un petit soleil. Elle se penche pour attraper par la feuille, une clémentine qui trône dans la coupe à fruits, sur la table basse. Elle est fraîche contre sa paume. Elle soupèse le fruit tendre et plein. Du bout des doigts, elle caresse l’écorce granuleuse, la feuille vert sapin, luisante, littéralement hypnotisée... 
Dans le silence assourdissant, le temps s’arrête... jusqu’à basculer dans un autre monde, au milieu des collines ensoleillées de son enfance où poussent ces agrumes qui apportent la joie au cœur de l’hiver. 
De l’ongle, elle arrache délicatement la peau épaisse qui chuinte en se déchirant et se laisse envahir par l’odeur pétillante et vitaminée du fruit. Elle ferme les yeux pour se plonger dans cette fragrance familière, et laisse surgir ses souvenirs... 
Lorsqu'elle rouvre ses paupières, le fruit apparaît nu maintenant dans sa main. Il lui offre la vision de ses croissants parfaitement dessinés, tous semblables à première vue, solidaires. Inseme. Elle les écarte délicatement, toujours sensible à ce chuintement des réticules d’ivoire qui s’arrachent... Ils semblent si différents, ces quartiers, quand on les détache... un à un, seuls. Et pourtant, tous ensemble, ils forment une cohésion, une harmonie... 
Elle croque dans la peau qui éclate sous ses incisives ; sent le jus acidulé couler dans sa bouche. Elle entrevoit des moments chaleureux, de joies simples ; être ensemble tout simplement. L’oppression dans sa gorge s’envole. Elle sourit. L’esprit de Noël ! Elle chuchote. « C’est ça ! Merci. » 
Elle s’étire,s’ébroue. Elle sait. Elle sort du canapé, ouvre le tiroir d’où elle sort une brassée de bougies qu’elle égrène dans la pièce et allume chacune avec un soin quasi religieux. Noël ne représente-t-il pas la naissance de la lumière au plus fort de la froideur de l’hiver ? L’espoir de jours meilleurs, plus longs, plus ensoleillés qui donneront un nouvel élan à la Nature ? 
Et plus la luminosité augmente dans la pièce, plus la sérénité la gagne. Tout s’éclaire, reprend du sens. Elle sait. La joie la gagne. Elle va appeler ses amis, contacter les voisins,tous ceux qui se sentent peut-être aussi isolés qu’elle finalement ? Loin de la frénésie commerciale, des obligations, elle a envie de célébrer avec eux un vrai Noël, cet esprit de partage et de chaleur humaine, autour d’un bon repas. Tout simplement.

Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.