Nathalie Prévost, Experte Santé Bien-être

1 rue Sebastiani, 20000 Ajaccio
06 13 75 21 24
CORSEAME
 

Nathalie Prévost, Experte Santé Bien-être

Spiruline, la paillette magique

Articles

Au royaume des compléments alimentaires et de la cosmétique, la spiruline est en train de devenir reine. On la pare de toutes les vertus. Serait-elle indispensable à notre santé ?

A l’origine,il y a plus de 3 milliards d’années était un micro-organisme, mi-algue mi bactérie, qui poussait dans les eaux douces et chaudes des lacs sud-américains, sud-asiatiques ou africains. Les Incas s’en servaient comme accompagnement de leur plat. Aujourd’hui, elle s’impose dans nos placards, sur les tables des chefs étoilés et dans nos salles de bain. 

Championne des acides aminés

On lui prête bien des effets : perte de poids, anti stress, réduction des lipides, du diabète, de la fatigue… sans vraiment l’étayage d’études suffisantes. 

Son atout est sa teneur élevée en protéines, éléments bâtisseurs de nos cellules : de l’ordre de 60 à 70% -, soit plus que celle du poisson (25%), du soja (35%) ou des céréales (14%). Forte des 20 acides aminés indispensables à notre fonctionnement cellulaire, elle est riche également d’oligo-éléments, d’omégas 6 et de vitamine B. 

Par exemple, 2 cuillères à thé (10 g) de spiruline, équivaut à peu près à manger de ½ à 1 tasse de brocoli (pour le fer), 1 carotte (pour les caroténoïdes ou pro-vitamine A) et 1 oeuf (pour les protéines et certains caroténoïdes). 

Faible en calories, elle renferme un pigment bleu, la phycocyanine, antioxydant puissant qui motive son utilisation dans les produits de Beauté.

Un tel score explique que la spiruline est produite pour combattre la malnutrition comme en Inde, au Pérou, au Togo, en Chine et au Vietnam. 

Complément alimentaire ?

Rappelons que si certains compléments alimentaires sont indispensables en cas de pathologies avérées, toute personne en bonne santé trouve tous les ingrédients nécessaires dans une assiette équilibrée. Alors ? La spiruline reste un aliment intéressant pour augmenter l’apport en caroténoïdes, en fer et en protéines. Si vous n’aimez pas les légumes, ou que vous cherchez une alternative aux protéines animales, adoptez là ! 

En cas de fatigue, vous bénéficierez de son incontestable effet booster, qui fait qu’on la consomme toujours dans la première partie de journée.

Vous avez envie de tenter l’expérience ? Pour profiter au mieux de tous ces bienfaits, choisissez une spiruline en poudre ou en paillettes, certifiées bio, non chauffées, provenant de circuits d’approvisionnement courts, d’origine française ou corse. Consommez la en cure d’un mois en commençant par une ½ cuillère à café les premiers jours et augmentant petit à petit jusqu’à 3 cuillères maxi. A mélanger dans de l’eau ou du jus de pomme avec une pincée de cannelle pour masquer son goût et son odeur très forte. 


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.