Nathalie Prévost, Experte Santé Bien-être

1 rue Sebastiani, 20000 Ajaccio
06 13 75 21 24
 

Nathalie Prévost, Experte Santé Bien-être

Articles

 

Avec les beaux jours reviennent les éternelles questions: suis-je prêt (e) à dévoiler mon corps tel qu'il est aux rayons du soleil et au regard des autres?  Quelle stratégie vais-je mettre en place pour accepter ma silhouette: régime ou gym à outrance? chirurgie ou endermologie ?

Il faut dire que notre société fait tout pour nous compliquer la vie.

Notre inconscient collectif prône la minceur comme synonyme de beauté, jeunesse et bonne santé. Au point de créer de véritables pathologies chez les jeunes Français 600000 sont touchés par les troubles le comportement alimentaire qui est la 2e cause de mortalité chez les 15-24 ans, après les accidents de la route.

La Loi Santé du 26 janvier 2016 régit l'image du corps dans la société pour éviter la promotion d'idéaux de beauté inaccessibles et prévenir l'anorexie chez les jeunes Français. Suffira-t-elle à éradiquer la notion de poids idéal qui nous a toutes un jour ou l'autre affecté ?

La vérité dans l'assiette

Aux diktats de la mode s'ajoute le terrorisme alimentaire. «Pas une journée sans scandale alimentaire, c'est flippant! Ce discours anxiogène des médias complique tout, alors qu'à la base, manger est un acte de vie comme respirer ou dormir, s'insurge la nutritionniste et ingénieur agroalimentaire, Celia Sarossy. Jeois de plus en plus de personnes perdues, des "orthoexiques "obsédés par la volonté d'ingérer une nourriture saine, qui rejettent des aliments perçus comme des malsains: la malbouffe, le gluten, le lactose ... »

La solution? Renouer avec le plaisir, ce moteur qui permet d'être créatif, d'entretenir des liens positifs avec le monde qui nous entoure, source personnel d'équilibre et d'épanouissement.

Oui, remettons du plaisir et des saveurs dans notre assiette en cours et cuisinant des aliments variés, de qualité: du bio, local et de saison. «Certes, il faut organiser ses menus un peu à l'avance pour manger frais, vite et bien tous les jours. Certes, les légumes de qualité sont plus chers, mais je préfère donner les bons aliments à mon corps, en petite quantité, non?

Ensuite, quelle joie de retrouver la confiance en choisissant ses producteurs, en allant voir comment son travail, de savoir qu'on donne à son organisme tous les nutriments pour qu'il fonctionne au mieux, témoigne Celia Sarossy. Et pour mémoire, préparer à manger, c'est aussi affirmer qu'on s'aime et qu'on aime ceux avec qui on va partager le repas! »

Le poids naturel

On oublie trop souvent la dimension émotionnelle de l'acte de manger!

Repensez à votre madeleine de Proust: l'aliment est aussi symbole de saveur, de souvenir, d'amour. Le goût est un désir. Crèche fait du bien et nourrit de plaisir tous nos organes dessens. D'où l'importance du retour sa faim, flatter ses goûts, s'offrir de la variété de couleurs, d'odeurs ...

Préparer et déguster ses repas en pleine conscience décuple le bien-être. Ce fameux poids idéal, ne parle pas les médias, nous enferme dans une fausse représentation de nous-même, avec l'idée qu'on s'en fait est définir par le monde extérieur. C'est une lutte, un combat pour la perfection, pour créer une image sociale désincarnée.

A contrario, votre poids naturel vous procurer le maximum d'éner- gie, de plaisir et de liberté. «Sur l'appelle aussi poids de forme, explique la nutritionniste. Celui qui vous correspond, vous vous vous stabilisez sans trop d'effort, qui vous donne un sentiment d'équilibre. Soyez curieux, testez ce qui vous fait vous sentir mieux. La digestion consommée beaucoup d'énergie.

Essayez de manger au bon moment, quand vous avez faim, un repas léger et gourmand et ressentez la différence. Vous apprendrez très vite! » Renouer avec son poids naturel est une façon de se réconcilier avec ce qu'on est en profon- deur, un genre d'expérience métaphysique permet d'être durablement bien dans sa peau et épanoui (e).

Alors, je vous propose de vous poser devant votre miroir et de vous poser la seule vraie question: combien je m'aime tel (le) que je suis ... dans ce maillot de bain?

Mon truc zen du mois

• Cultivez le plaisir de manger
• Considérez les aliments comme vos alliés et
choisissez-les avec soin

• Cuisinez avec amour, dans le respect de vous-
même et de vos valeurs

• Attendez d’avoir faim pour passer à table
• Déjeunez en paix (ni radio, ni tv, ni ordi, ni
• Ouvrez vos sens :regardez, humez, imaginez,
croquez, mastiquez, salivez... ralentissez
• Écoutez la satiété : cessez de mangerlorsque
vous n’avez plus faim
• Envie de grignoter ? posez-vous et mangez
lentement en appréciant votre en-cas. Prenez
un instant pour identifier l’émotion présente


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.