Nathalie Prévost, Experte Santé Bien-être

1 rue Sebastiani, 20000 Ajaccio
06 13 75 21 24
 

Nathalie Prévost, Experte Santé Bien-être

Articles

Une détox numérique ?

Et si le regretté philosophe Michel Serres avait raison de penser que notre gain d’espérance de vie, soit 3h37 par jour, nous le passions à devenir “cons” ?

Pourquoi ?

Parce que nous le passons devant des écrans plutôt que de le partager avec nos pairs, nous cultiver, nous divertir ou nous ressourcer. Nous consacrons 4 heures par jour au poste de télévision. Il a même envahi des lieux sociaux dédiés à l’origine à la rencontre et l’échange comme les cafés, les restaurants ou les boulangeries…

Nous consultons nos mobiles en moyenne 2717 fois par jour, soit toutes les 2 minutes. Facebook, à lui tout seul, accapare notre attention 1h22 par jour !

De plus, en allongeant notre “temps assis”, toutes ces pratiques majorent les risques de la sédentarité sur notre santé : prise de poids, cholestérol, troubles du sommeil, dépression…

Comment ?

La tendance forte de cette rentrée est donc la détox digitale pour réapprendre à lâcher nos écrans, arrêter de nous regarder le nombril à travers les réseaux sociaux ou s'empiffrer devant nos télés.

Pour les addicts, il est possible de paramétrer les temps d’écran via des applications (Space, Moment, Quality time, etc.), de prendre un coach ou s’offrir une Détox digitale en spa (Vichy), en maisons d’hôtes ou à l’étranger (Voyageurs du monde)... On n’arrête pas le progrès !

Mon avis :

Décidez de reprendre le pouvoir sur votre temps par vous même. Analysez votre degré de dépendance, réactivez vos centres d’intérêts et lancez vous un défi, réaliste et mesuré. Comme couper le smartphone la nuit, l’oublier dans un tiroir une journée entière, supprimer les notifications qui vous accaparent, se désabonner de toutes les applications chronophages…

Et utilisez ce temps pour faire ce qu’il vous plait et vous fait du bien.

En 3 semaines d’entraînement, votre ordiphone aura repris sa juste place d’outil. Et vous, d’humain libéré de la tyrannie numérique.

Bonne rentrée !


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.